Marche pour le climat (8/12)

À Arles, après le succès de la première marche pour le climat, une nouvelle manifestation est prévue le 8 décembre, au moment de la COP 24 en Pologne.

Le 13 octobre dernier, à Arles plus de 350 personnes s’étaient retrouvées pour exprimer leur envie de « changer le système, pas le climat ». Fort de ce succès, les citoyens et les associations suivent le calendrier du mouvement national «il est encore temps». La prochaine marche est prévue le 8 décembre, en pleine milieu de la COP 24 qui a lieu en Pologne.

Le mot d’ordre est clair, faire entendre le cri d’alarme jusqu’à Katowice. Le constat est de plus en plus alarmant pour le climat et chaque semaine annonce son flot de mauvaises nouvelles : les engagements de la COP 21 ne sont tenus par aucun état, des incendies  monstres dévorent la Californie, la banquise la plus froide du pôle arctique s’effrite pour la première fois. Selon le rapport du GIEC « 50 % à 70% des leviers d’action sur le climat se situent à l’échelle du territoire, les mobilisations locales ont une énorme importance. Notre département est l’un des principal émetteur de gaz à effet de serre de France, en particulier à cause du trafic routiers et de l’industrie. On ne peut plus laisser les décideurs locaux, sous la pression des grands groupes internationaux et des industriels, nous imposer un modèle de développement aux  conséquences ravageuses. La dernière fois, nous avons dessiné sur la place de la Mairie les silhouettes des 37 personnes qui meurent chaque année à Arles à cause de la qualité de l’air. Il nous faut être de plus en plus nombreux pour renverser la vapeur» clament les organisateurs.

Rendez-vous est donc pris le 8 décembre à 15h devant le kiosque du boulevard des Lices. Chaque manifestation sera l’occasion de mettre en lumière des actions locales, des initiatives citoyennes, qui se placent dans le cadre d’une lutte contre le réchauffement climatique. «La problématique est transversale puisqu’elle touche à la fois les transports, l’économie, l’énergie, la santé et les enjeux de biodiversité, nous allons pour cette fois préparer des interventions autour de notre modèle économique : Ce sera l’occasion d’appeler les citoyens et citoyennes à quitter des banques comme Société Générale qui soutiennent les énergies fossiles, pour ouvrir un compte dans une banque éthique comme la Nef ou le Crédit Municipal. L’occasion aussi de parler de la Roue Arlésienne, monnaie locale qui favorise une économie locale, citoyenne et solidaire, ou encore de proposer à chacun et chacune de signer la pétition contre le développement de la logistique, le camion étant un gros facteur de pollution et de nuisances à Arles.»

Une marche à travers les rues de Arles est prévue, dans un joyeux tintamarre. Le but étant d’être entendu. Peut être pas jusqu’en Pologne, mais au moins par les décideurs locaux !

Contact presse : marcheclimatarles@gmail.com
Tel : 06 30 79 58 40 /06 71 64 17 38
Lien téléchargement images : https://www.dropbox.com/sh/1esrm68b8gbgkka/ AACMV1gaBMEmdkSp5B1Dh6U1a?dl=0
Facebook : https://www.facebook.com/arlespourleclimat/