Programme

Mardi 11 septembre

✿ 18h30 – 20h : Conférence gratuite et ouverte à tous « Le Changement Climatique en Camargue : conséquences et solutions » de Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat

En un siècle et demi de développement basé sur les énergies fossiles, l’Homme a touché à quelque chose qui n’est pas de l’ordre de l’humain, mais des grands équilibres naturels. Quelque chose qui le dépasse et lui échappe. Le changement climatique est à l’œuvre, avec ses multiples conséquences : élévation des températures, modification du régime des précipitations, hausse du niveau des mers… La Camargue, delta au ras de l’eau, au débouché du vaste bassin versant du Rhône, est sur la ligne de front du changement climatique. Des conséquences sont déjà perceptibles et devraient s’amplifier dans les prochaines décennies, modifiant profondément le visage de ce territoire dynamique par essence, mais fixé entre des digues depuis plus d’un siècle. Que faire dès lors ? Subir ? Résister ? s’adapter ? Nous sommes face à des choix cruciaux qui ne se feront pas sans certains renoncements. Mais si l’avenir sera à l’évidence compliqué, il apparaît que la Camargue, en comparaison aux autres deltas du monde, possède de nombreux atouts, que nous avons une opportunité unique d’en faire un laboratoire de l’adaptation et de la résilience. Dans ce territoire entre terre et mer où les hommes ont écrit depuis des siècles une histoire forte, faite de conquête et de maîtrise, il nous appartient, citoyens, acteurs économiques, décideurs, de dessiner le futur, d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce territoire.
En partenariat avec l’association Les Amis de la Tour du Valat
Amphithéâtre Van Gogh, Espace Van Gogh, Place Dr Félix Rey, Arles

Dimanche 16 septembre

✿ 10h – 18h : Village des Alternatives pendant la Fête des Associations
Au cœur de la Fête des associations seront rassemblés, à l’occasion du passage du Tour Alternatiba, les acteurs de la transition écologique pour un village des alternatives !

Seront présents : Monnaie d’A./ La Roue Arlésienne, Pays d’Arles en Transition, Attac – Pays d’Arles, Scouts Guides de France d’Arles, L214 Camargue, Zero Waste provence Arles, Convibicy, Alternatiba, Attention Culture, Arles Linux, Les Amis de la Tour du Valat, Cala Melosa, Liberté d’ExpreSson, Mise à Jour, Cosmos, Petit à Petit, la LPO, Paroles Indigo, et sans doute davantage.
Place des Pescaires, boulevard des Lices, Arles

✿ 16h : Parade à vélo festive et ouverte à tous avec les cyclistes du Tour Alternatiba
Rendez-vous avec votre vélo rue de Beauchamps à Pont-de-Crau pour une arrivée boulevard des Lices à Arles un peu avant 17h.

✿ 19h – 20h30 : Conférence « Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement » par les organisateurs du Tour Alternatiba
Après une introduction sur l’urgence climatique, il s’agira d’aborder les solutions concrètes qui existent et permettent de lutter contre le dérèglement climatique pour construire un monde plus juste, plus soutenable et plus humain. Oui, les alternatives existent, et elles sont à portée de main !
Salle Jean & Pons Dedieu, 62 Rue du 4 Septembre, Arles

Lundi 17 septembre

✿ 17h – 20h : Formation à l’action non-violente et à la désobéissance civile
Mettre au grand jour des pratiques cachées d’évasion fiscale avec des réquisitions citoyennes de chaises, empêcher un sommet international de pétroliers visant à multiplier les forages d’hydrocarbures … Sont des exemples d’action portées par ANV-COP21 qui ont abouti sur une victoire.
Comment prépare-t-on une action ? Quelle attitude adopter pour être à la fois déterminé et à la fois respectueux de nos interlocuteurs y compris nos adversaires ? Quelles sont les risques juridiques et comment y faire face ? Au lendemain de chaque étape du Tour Alternatiba, des militants d’Action Non-Violente COP21 animeront une formation gratuite à la coordination d’actions non violentes et de désobéissance civile.
Inscrivez-vous !
Salle Jean & Pons Dedieu, 62 Rue du 4 Septembre, Arles

Samedi 29 septembre

✿ 10h – 18h : Le tour des alternatives du Pays d’Arles continue avec l’édition 2018 de la Fête des Possibles portée par Pays d’Arles en Transition à la Maison de la Vie Associative, bd des Lices.
Au programme : ateliers, conférences, table ronde, stands, …
À retrouver en détails sur https://paysdarlesentransition.org/la-fete-des-possibles-2018/

Devenez bénévole

Retrouvez-nous sur Facebook !